Le dossier de présentation

Ce document permet une vision synthétique mais cependant complète, de faire connaître votre entreprise et les éléments de base de celle-ci. Il va permettre de gagner du temps pour le candidat repreneur, donner une meilleure compréhension de l’entreprise, de son passé et de son futur. Cela permet tant au cédant qu’au dans cabinet de cession acquisition une meilleure appréhension de l’entreprise à vendre.

Les éléments qui vont constituer le dossier de présentation sont les suivants :

  • Les enjeux et objectifs de la vente de la PME ou de l’entreprise.
    • La vision du cédant.
    • La période d’accompagnement éventuel.
  • L’ensemble de toutes les données administratives de l’entreprise.
    • L’actionnariat.
    • La structure de direction et de contrôle.
    • L’objet social et l’historique de la société.
  • Les différentes gammes de produits.
  • La structure de production.
    • Les normes de qualité.
    • Les agréments professionnels.
  • La liste des équipements.
    • Machine-outil.
    • Bâtiment.
    • Parc automobile.
  • L’organisation de l’entreprise.
  • La clientèle de l’entreprise.
    • Structure de la clientèle.
    • Répartition de la clientèle.
    • Dépendance de l’entreprise à ses clients.
  • Les éléments de commercialisation.
    • Méthodologie et fonctionnement.
    • Les acteurs de la commercialisation directe, indirecte, via internet…
  • Les fournisseurs de l’entreprise.
    • Structurent des fournisseurs.
    • Dépendance de l’entreprise à ses fournisseurs.
  • Le positionnement de l’entreprise.
    • Dans son marché en général.
    • Face à la concurrence.
  • L’ensemble des états financiers.
  • La communication de l’entreprise.
  • Les éventuelles modifications récentes.
  • Les perspectives de développement.
    • En termes de marché.
    • En termes de produits.
    • En termes de croissance et d’opportunité.
    • En termes géographiques.
  • Les différences perspectives et analyses de forces et faiblesses.
  • La synthèse stratégique de présentation de l’entreprise à vendre.