La mission complète de cession / de vente

Il s’agit du produit le plus important de notre activité.

Il se décompose en cinq grandes phases, il s’agit de :

  • La prise de connaissance du projet.
  • Le diagnostic et la rédaction d’un mémorandum et d’une évaluation.
  • La recherche et la sélection d’acquéreurs.
  • La conduite des négociations.
  • Les aspects juridiques et le closing de l’opération

La prise de connaissance du projet

Il va s’agir d’examiner toutes les nécessités et l’opportunité de céder. D’étudier si dans un cercle proche il n’y a pas d’éventuels repreneurs, familiaux, cadres d’entreprises, fournisseurs, clients, ou du secteur. Ensuite nous examinerons les conséquences de la vente de l’entreprise, fiscales juridiques et financières, ainsi que leur impact dans l’avenir. Nous vérifierons si toutes les conditions sont réunies pour réaliser une bonne cession et d’éventuellement apporterons des correctifs, d’organisation, ou de rectification financière, pour obtenir la meilleure valorisation. Il nous faudra ensuite étudier les différents types de cessions (session des parts, augmentation de capital, cession d’actifs, fusion, absorption, montage de holdings, rachats, les divers MBO).

Cette première partir du travail, et en fonction de nos différentes sensibilités respectives, devraient déboucher sur la conclusion d’un mandat. Cela permettra de vous entourer de compétence et de ne pas être en première ligne directement dans les recherches.

Le diagnostic est la rédaction d’un mémorandum et d’une évaluation

Nous réaliserons un mémorandum qui se composera de deux parties : la première est une présentation de l’entreprise pour les futurs repreneurs, et la deuxième une évaluation de l’entreprise sur base d’un certain nombre de critères et de formules communément admises par les experts financiers.

Ce document est d’une importance capitale car il permettra de présenter l’entreprise au futur repreneur dans toutes ses composantes, et déterminera aussi les éléments d’argumentation futurs de la valorisation d’entreprise sur laquelle nous nous serons mis d’accord.

Vous retrouverez les détails de ces opérations dans la page "Dossier de présentation".

La recherche et la sélection d’acquéreurs

Nous réaliserons, sur base du mémorandum, un profil anonyme qui permettra de présenter l’entreprise de manière à ce que le candidat acquéreur en ait une première vision, mais que sans que celui-ci puisse identifier l’entreprise à vendre. Ce profil anonyme permet aussi de gagner du temps en excluant directement les demandes de candidats acquéreurs qui ne seraient pas intéressés par l’entreprise.

Lors de nos discussions préparatoires et de la réalisation du mémorandum nous ont déterminé le profil type du repreneur (interne à l’entreprise, fournisseurs, concurrents, investisseurs privés, fond, capital à risque, membre de la famille, etc.) En fonction des différents profils déterminé nous recherchons des acquéreurs potentiels , soit en approche directe ciblée, soit via communication du profil anonyme dans nos banques de données propres, via des plates-formes spécifiques, les clients du secteur, auprès des différents secteurs financiers, etc.

Une fois les candidats potentiels identifiés, nous contrôlerons principalement leurs motivation, leurs capacités professionnelles et financières, ainsi que l’adéquation à vos souhaits, avant de leur remettre après accord de confidentialité, le mémorandum. Tout envoi ou transmission de documents propres à l’entreprise fera l’objet d’un accord de confidentialité spécifique, afin de garantir la confidentialité des documents transférés, ainsi qu’une validation au préalable de votre part du contenu de ces documents.

En option, et avec accord du cédant, nous pourrons intervenir auprès des banques de la société du cédant afin de connaître leurs intentions quant à la capacité, et le niveau, dans lesquels elles pourraient intervenir sous forme de prêts aux repreneurs. C’est un élément utile, lors de la vente d’une PME, pour la valorisation et dans la réassurance du candidat repreneur.

La conduite des négociations

L’ensemble de ces démarches et les différents allers-retours entre les demandes des acquéreurs et les précisions venant du cédant seront pilotés par nous. Il va sans dire qu’il y aura une information et une transparence totale entre vous et nous. Les avantages et les différentes économies financières et de temps, pour vous, d’être accompagné pendant toute la conduite de l’opération par notre cabinet conseil dans la négociation sont repris ci-après dans notre sujet : Un intermédiaire ?

En fonction des différentes marques d’intérêt et des besoins nous organiseront les visites de l’entreprise, avec là aussi une confirmation de confidentialité. Nous faisons souvent ces démarches dans des horaires en dehors des heures de bureau ou le week-end pour éviter des fuites vers les collaborateurs de votre entreprise.

Lorsque l’acheteur potentiel aura marqué un intérêt à vouloir prolonger la négociation nous lui demanderons alors une lettre d’intention. Ensuite nous déciderons ensemble, vous et nous, et selon les circonstances, de la possibilité de lui offrir une exclusivité de négociation ou de continuer en parallèle avec d’autres éventuels candidats acquéreurs.

A ce niveau d’avancement dans les négociations de la vente de l’entreprise, la due diligence va intervenir. Selon la lettre d’intention et avec un planning défini nous mettrons en pratique ensemble cette phase. Cette phase permet au candidat acquéreurs de vérifier par lui-même si toutes les assertions, présentations, données, informations que nous avons données sur votre société sont fondés et validées par des documents certifiants et probants. Cette due diligence va porter sur les éléments financiers, informatiques, commerciales, sociales, juridiques, fiscales, techniques, de production, d’organisation et aussi en fonction de demande spécifique du candidat acquéreur. Il est extrêmement important que le candidat acquéreur retrouve facilement les données que nous avons avancées au préalable. Cela va renforcer sa confiance. Il est donc indispensable que ces éléments soient préparés anticipativement sous forme de data base collectant l’ensemble des données. En règle générale ces documents sont consultés à l’entreprise et n’en sortent pas.

Les aspects juridiques et le closing de l’opération

En fonction des résultats de la due diligence, de l’intérêt du candidat repreneur et des diverses négociations que nous avons entrepris, le stade suivant sera la rédaction d’une promesse d’achat d’entreprise ou quelquefois plus directement d’une convention définitive de vente de l’entreprise.

En général ces documents reprennent des points principaux :

  • Les différents modalités de cession ( le prix, les conditions de paiement…).
  • Les conditions particulières demandées par le cédant et où l’acquéreur.
  • La période de formation et de transfert d’informations.
  • Le planning de l’opération.
  • Les clauses de garantie.
  • Quelques points divers.

En fonction de toutes ces données nous pouvons proposer au repreneur un montage financier qui permet de rencontrer les besoins des deux parties. Ces étapes auront déjà été anticipées pour gagner du temps, cela permettra aussi d’éviter des écueils de dernière minute dans la négociation.

A ce stade d’évolution du dossier et des négociations il y aura une rédaction des conventions que nous rédigerons, mais qui seront aussi evalidées sur le plan légal, fiscal financier, juridique, et social, par l’avocat du cédant. Tout cela dans le but de bien délimiter les risques, entre autres de passif, pour le cédant.

Nous arrivons ensuite au stade ultime du processus : la cession de l’affaire, c’est-à-dire la finalisation de la cession avec signature des conventions, remise des clés, des actions et paiements sous forme de chèque certifié, avec ou non présence d’un notaire.

Le champagne sera à notre charge !

Viendra ensuite, mais cela aura aussi été anticipé, les aspects de communication tant à l’interne qu’à l’externe de la transmission de l’entreprise.
Notre mission ne s’arrêtera pas là, puisque quelques temps après la cession, nous vérifieront entre le nouvel acquéreur et le cédant si tout se passe bien et si toutes les clauses sont bien appliquées.